News
|
Published on 14 March 2017

#Crif - Attentats de Toulouse: le Ministre de l'Intérieur le 19 mars à Toulouse avec le Crif régional

Bruno Le Roux est attendu à Toulouse le 19 mars pour commémorer le 5e anniversaire des attentats qui ont fait sept morts en mars 2012, a-t-on appris vendredi auprès du Crif à Toulouse

Sollicitée par l'AFP, la place Beauvau n'a pas confirmé cette visite dans l'immédiat et ne mentionne dans l'agenda du ministre qu'un déplacement en région le 19 mars.

En revanche, une rencontre-débat, initialement annoncée ce jour-là à Toulouse pour "aborder les défis qui attendent le prochain président de la République" en matière de terrorisme, a été annulée.
Le président du Crif Midi-Pyrénées, Franck Touboul, a indiqué à l'AFP qu'il souhaitait "privilégier le recueillement" pour "marquer d'une pierre blanche le 5e anniversaire de cet événement tragique" sans "mélange des genres".
Le centre de réflexion Elnet, qui oeuvre à développer des partenariats entre des États européens et Israël, avait initialement annoncé cette rencontre en présence de candidats à la présidentielle 2017, sans citer aucun nom.

"Nous ne voulons pas de surenchère des candidats" ni "politiser l'événement commémoratif", a déclaré M. Touboul, soulignant qu'une "réflexion" sur le sujet serait privilégiée "peut-être en avril ou mai".
Pour la première fois depuis 2012, l'école Ozar Hatorah (rebaptisée Ohr Torah) sera ouverte pour un moment de recueillement, selon le Conseil représentatif des Institutions juives de France. Une statue du sculpteur Charles Stratos sera dressée dans la cour de l'établissement en mémoire des trois écoliers et de l'enseignant juifs qui y ont péri sous les balles du "tueur au scooter", a-t-on ajouté de même source.
La cérémonie est prévue en présence notamment de son directeur, qui a perdu sa fille Myriam Monsonego dans la fusillade, et du père de l'enseignant Jonathan Sandler, assassiné avec ses deux fils Arieh et Gabriel.
Seront également présents le ministre, la rectrice d'Académie, le maire et le rabbin de Toulouse, selon le Crif.

Une cérémonie du souvenir aura ensuite lieu près du Capitole en présence de Bruno Le Roux et du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (LR), avec dépôt de gerbes au pied du magnolia planté en 2013 par François Hollande, en mémoire des sept victimes, toujours selon le Crif. 

Publié dans le Parisien, le 10 mars 2017, lire la suite ici