News
|
Published on 7 June 2019

Ça s'est passé aujourd'hui - 7 juin 1942 : Le port de l'étoile jaune

Il y a peut-être 1, 5, 10 ans ou encore un siècle tout juste, se produisait un événement marquant. Dans cette nouvelle rubrique intitulée « Ça s’est passé aujourd’hui », à l'image d'un éphéméride, le Crif revient sur quelques événements majeurs de l’Histoire date par date.

7 juin 1942 : Le port de l'étoile jaune

Il y a 77 ans, le dimanche 7 juin 1942, le port de l’étoile jaune entrait en vigueur pour les Juifs dans les territoires de la France occupés par les Allemands.

Il s'agit de la 8ème ordonnance allemande depuis l'Occupation,  datée du 29 mai 1942 : l'étoile jaune est un insigne juif distinctif en forme d’étoile de David que les juifs de France sont obligés de porter sur leurs vêtements à gauche sur la poitrine, conformément aux directives de l'occupation allemande, et concerne tous les Juifs âgés de six ans et plus. Le badge était imprimé du mot Juif en français, Jude en Allemagne, Jood aux Pays-Bas, « J » pour Jood\Juif en Belgique etc... 

Cet insigne visible avait pour objectif d'isoler toute une communauté, pour mieux la repérer, afin de faciliter arrestations et déportations, comme ce fut le cas lors de la rafle du Vél d’Hiv le 16 juillet 1942.

La distribution des étoiles s'effectuaient dans les commissariats et les sous-préfectures de police. 

Imprimée à 400.000 exemplaires, l’étoile jaune concernait 100.455 personnes (61.684 français et 38.591 étrangers), selon les chiffres du recensement qui permettra la création du fichier des Juifs.

Dans la zone non occupée de la France, sous le régime de Vichy, le gouvernement a refusé d'appliquer l'ordre, craignant que la population ne résiste à l'imposition d'un badge distinctif aux citoyens juifs de France.

Même après novembre 1942, lorsque les Allemands occupèrent toute la France, ils s'abstinrent de faire porter le port de l'étoile juive à Vichy, de peur que cela ne provoque une résistance de la population. Mais la mention « Juif » sera tamponnée à l’encre rouge, sur les papiers d’identité et cartes d’alimentation.

 

Our social networks live

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.