News
|
Published on 19 June 2020

Crif - Les trois infos de la semaine sur le Coronavirus (dont au moins une bonne nouvelle)

Au 14 juin 2020, la pandémie a fait au moins 431 193 morts et infecté plus de 7,8 millions de personnes dans le monde. Tout à notre joie d'être déconfiné en France et en Europe, nous oublions parfois que le reste du monde subit encore de plein fouet la crise du Coronavirus. Qu'en est-il de la pandémie ? Nous faisons le point de la semaine pour vous.

Depuis le 11 mai, la France a entamé un déconfinement progressif, dont la phase 3 commence bientôt. En Europe, les frontières rouvrent le 21 juin. Certains pays très touchés par le virus, tels que l'Espagne ou encore l'Italie, sortent la tête de l'eau et reprennent le cours normal des choses.

Mais dans le reste du monde, la situation reste critique. Certains pays tels que l'Inde ou encore les Etats-Unis sont encore très touchés par le virus et déplorent chaque jour de nombreux décès.  Par ailleurs, la Chine, après deux mois de déconfinement, a vu apparaître de nouveaux foyers de contaminations sur son territoire. 

Voici les trois informations de la semaine à retenir, dont au moins une bonne nouvelle ! 

 

1. La Chine : un nouveau rebond de l’épidémie

La Chine connaît un regain du nombre de cas de contaminations au Covid-19 depuis qu'un nouveau foyer de contamination est apparu à Pékin.

Cela fait craindre une deuxième vague de l’épidémie.  En une semaine, le nombre de cas recensés est de 158. Les écoles et collèges ont notamment été fermés. Une large campagne de dépistage a été mise en place auprès des habitants.  

 

2. Les Etats-Unis : le pays le plus endeuillé au monde par le Coronavirus

Parmi les pays les plus touchés, et où la pandémie reste d’une inquiétante actualité, il y a les Etats-Unis avec plus de 118 000 morts et plus de 2,2 millions de cas diagnostiqués. En moyenne, 20 000 nouveaux cas sont dépistés chaque jour aux Etats-Unis.

Signe encourageant : cette semaine, le pays a compté moins de 1 000 morts quotidiens.

 

3. La France entre dans la phase 3 du déconfinement

Bonne nouvelle ! La troisième étape du déconfinement permet de lever certaines restrictions liées à l'état d'urgence sanitaire. La France est désormais qualifiée dans son ensemble de zone verte (à l’exception de la Guyane et de Mayotte classées orange). Ce que vous devez savoir : 

  • Réouverture des crèches, écoles et collèges pour tous dès le 22 juin ;
  • Ouverture totale des bars et des restaurants ;
  • Réouverture des cinémas et des salles de spectacles ;
  • Depuis le 16 juin 2020, l'attestation employeur n'est plus obligatoire pour prendre les transports en commun aux heures de pointe.

 

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.