Read in the news
|
Published on 8 October 2020

France - Le Comité français pour Yad Vashem se souvient et pleure avec Saint-Martin-Vésubie

Aujourd’hui Saint-Martin-Vésubie est dans la souffrance ; solidaire, le Comité français pour Yad Vashem n’oublie pas et se tient aux cotés de Saint-Martin-Vésubie et de ses habitants.

Publié le 8 octobre sur le Site Internet du Comité français pour Yad Vashem

 

Communiqué du Comité pour Yad Vashem France

Aujourd’hui Saint-Martin-Vésubie est dans la souffrance ; solidaire, le Comité Français pour Yad Vashem n’oublie pas et se tient aux cotés de Saint-Martin-Vésubie et de ses habitants.

Le 8 septembre 1943, au lendemain de la reddition italienne, les troupes nazies occupent Nice et la Savoie, et déclenchent une impitoyable chasse aux juifs, jusqu’alors préservés en zone d’occupation italienne.

Au matin du 9 septembre 1943, alors que la Gestapo, conduite par Aloïs Brunner, s’engage dans la vallée pour commencer les rafles, plus de trois cents familles juives, jusqu’alors refugiées et protégées à Saint-Martin-Vésubie, commencent à fuir, guidées et accompagnées par de nombreux habitants du village vers les cols du Mercantour ; pris en tenaille par les troupes nazies, la plupart des fuyards seront arrêtés dans les jours suivants ; le 21 septembre 1943 des SS raflaient encore des réfugiés demeurés à Saint-Martin-Vésubie, notamment des vieillards restés à l’hospice.

Tous seront déportés, et très peu reviendront d’Auschwitz.

Pour leur conduite exemplaire, dix héros de Saint-Martin-Vésubie ont été honorés du titre de Juste parmi les Nations, décerné par l’institut Yad Vashem, pour avoir au péril de leur vie aidé et protégé des juifs pourchassés pour la seule raison qu’ils étaient des juifs.

Une stèle inaugurée à Saint-Martin-Vésubie le 25 septembre 2016 porte leur nom : Yvonne Fougère, Joseph Fougère, Adrienne Mangon, Jules-Landry Mangon, Victorine Raibaut, Marguerite Raibaut, Joseph Raibaut, Fanny Vassalo, Henriette Saissi et Paul Saissi, à côté d’une autre stèle sur laquelle sont gravés les noms des victimes arrêtées, puis déportées à Auschwitz, sans retour.

« Par leurs actes héroïques, leur courage et leur humanité, ces femmes et ces hommes sont le reflet des valeurs incarnées par les habitants de Saint-Martin-Vésubie et de la vallée de la Vésubie. Je souhaite au nom du Comité français pour Yad Vashem leur exprimer notre très sincère sympathie et notre soutien dans cette épreuve particulièrement douloureuse. » a souligné Pierre-François Veil, Président du Comité français pour Yad Vashem.

 

Le Crif vous propose aussi :