News
|
Published on 27 May 2021

Chronique du dialogue Judéo-chrétien - Disparition du Père Michel Remaud

La rubrique du Crif consacrée au dialogue Judéo-chrétien. Parce que pour dialoguer il faut être au moins deux, nous revenons sur un élément important des relations entre les deux communautés. Ce nouveau volet est consacré à la triste disparition du Père Michel Remaud.

Le 23 mai dernier est décédé le Père Michel Remaud. Lauréat du Prix de l’Amitié judéo-chrétienne en 2010, ce grand théologien spécialiste du judaïsme a dirigé l’Institut Albert-Decourtray d’études juives à Jérusalem. Il connaissait très bien Israël où il a vécu de 1979 à 2016, témoignant d’une véritable solidarité avec le peuple Juif et la terre d’Israël.

Mon image

Le Père Michel Remaud

Il fut ensuite responsable du Service diocésain pour les relations avec le Judaïsme.

Il a écrit plusieurs ouvrages sur les relations entre Juifs et Chrétiens et rédigé de nombreuses études sur l’exégèse rabbinique et ses liens avec le Nouveau testament.

Le Père Remaud était un acteur central du dialogue entre Juifs et Chrétiens, auquel il a consacré une très grande partie de son existence. Ses enseignements sont d’une grande richesse et pour les militants du dialogue des références incontournables.

Nous déplorons profondément sa perte et, plutôt que d’aligner dans un texte des mots qui ne rendraient pas parfaitement sa vérité d’être, nous vous proposons de l’écouter dans un enregistrement de l'une de ses interventions sur le lien entre le peuple juif et la terre d’Israël :

 

Stéphanie Dassa, Directrice de projets

En charge des activités de la Commission du Crif des Relations avec les Chrétiens. Membre élue du comité directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.