News
|
Published on 7 July 2021

Commissions du Crif - La Commission Relations avec les Élus a reçu Julien Weil, Maire de Saint-Mandé

Mercredi 9 juin dernier, la Commission Relations avec les Élus a reçu Julien Weil, Maire de Saint-Mandé et conseiller départemental du Val-de-Marne. La Commission Relations avec les Élus est présidée par Bernard Gahnassia,

Propos recueillis par Anne Brandy

"Je vous remercie de me recevoir et vous précise que bien que je sois très jeune, je suis élu depuis 2008 à l’âge de 21 ans, et je suis Maire depuis juillet 2020. Concernant mes origines, vous vous posez certainement beaucoup de questions sur mon nom, est-ce que je fais partie de votre communauté ? eh bien non, ma famille est originaire d’Alsace, mais bien que mon nom soit de consonance juive, je suis chrétien, ma famille a dû faire partie des convertis à l’époque". 

Au sujet de l'antisémitisme, Julien Weil, Maire de Saint-Mandé a déclaré être : "inquiet par la montée de l’antisémitisme et de la haine du juif qui perdure, il faut que nous avancions, porter de nouvelles valeurs, et chercher la façon de sortir de cette situation, regarder vers Israël. Ma ville de Saint Mandé comprend 24 000 habitants, avec une communauté juive très importante."

Dans quelques jours auront lieu 2 élections importantes, les Régionales et les Départementales, ces élections suscitent un peu d’inquiétude pour notre communauté, notamment par rapport aux extrêmes le Rassemblement National et La France Insoumise, partis qui véhiculent la haine, comment vous abordez cette question ? (question posée le 9 juin dernier)

"Les 2 prochaines élections peuvent sanctionner une politique en place, c’est l’occasion de jouer une Prématech des présidentielles. Dans les Hauts de France : Xavier Bertrand, en PACA : Renaud Muselier, en Ile de France : Valérie Pécresse, je pense qu’en Ile de France, nous sommes à un RN à 15%. Il faut noter une érosion des valeurs politiques, l’insécurité, la précarité, les problèmes d’emploi… etc, tous ces problèmes prennent des proportions énormes. D’autre part, je pense que les personnes  qui votent RN, votent surtout par contestation. Il y aura un front républicain, il est vrai en ce moment, il faudrait une droite assumée qui ne disparaisse pas sur l’échiquier politique. C’est la raison pour laquelle certains se tournent vers le RN, et d’autres voteront blanc. Pourquoi les gens se réfugient dans le vote RN, parce qu’ils ne se retrouvent plus dans les partis actuels, et n’ont pas de réponses à leurs questions. C’est un sentiment d’insécurité, quand les personnes se sentent en danger, ils pensent que le RN réglera leurs problèmes". 

Dans un an il y aura les élections présidentielles, s’il n’y a pas de candidat qui se détache, il y aura des primaires, qu’en pensez-vous ?

"J’ai toujours été opposé aux primaires, s’il n’y a pas de candidat qui se détache, la clé est de remettre tout le parti sur une tête, la droite s’est toujours relevée, et LREM se terminera quand Macron ne sera plus là. Je pense que pour 2022 la droite ne sera pas présente au 2ème tour, mais pour les élections suivantes ce sera bon, il faudra trouver un leader , et ce n’est pas une primaire qui crée la vocation". 

Mon image