News
|
Published on 31 August 2021

Condoléances - Jacques et Mireille Saint-Cricq nous ont quittés

L’association Touraine Israël, le Crif et le Comité Français pour Yad Vashem présentent leurs sincères condoléances à Nathalie et Olivier Saint-Cricq et leur famille.

La Touraine est en deuil...

Jeudi 26 août 2021, à quelques heures d’intervalle, Jacques Saint-Cricq et son épouse Mireille Saint-Cricq nous ont quittés.

Jacques Saint-Cricq a dirigé pendant quarante ans le quotidien régional “La Nouvelle République du Centre Ouest”, fruit de la création de ce journal par son beau-père Jean Meunier, résistant, ancien Ministre de la république, ancien Maire de Tours, nommé Juste parmi les Nations par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.

Jacques Saint-Cricq, humaniste de tous les temps, a toujours tenu le même combat de justice pour les autres, de partage, de démocratie, de liberté de la presse, de lutte contre tous les extrémismes d’où qu’ils viennent, d’indépendance et de respect de tous. Jacques Saint-Cricq a entre autres dirigé pendant une dizaine d’années le syndicat national de la presse régionale où il a été respecté et apprécié par tous ses collègues.

Mireille Meunier Saint-Cricq, qui a connu son mari très jeune et avec qui elle formait un couple fusionnel a partagé tous les combats de son père, de sa mère et de son mari.

Au delà de sa profession de sociologue, membre du comité de lecture de France Culture, écrivain, femme engagée comme toute sa famille, Mireille Saint-Cricq a été, entre autres,  cofondatrice de l’association "Touraine Israël" qu’elle a présidée pendant des années pour en être enfin Présidente d’Honneur.

Ce couple exceptionnel nous a donc quittés si brutalement, si humblement, que la presse locale ne peut réellement leur rendre le juste hommage qu’elle leur doit

Mireille et Jacques Saint-Cricq ont eu deux enfants, toujours engagés dans le même combat de la liberté de la presse, Nathalie Saint-Cricq éditorialiste connue sur le plan national, et son frère Olivier Saint-Cricq, président du directoire de la Nouvelle République du Centre Ouest, dans la lignée de son grand-père et de son père.

L’association Touraine Israël, le Crif et le Comité Français pour Yad Vashem présentent leurs sincères condoléances à Nathalie et Olivier Saint-Cricq et leur famille.

 

François GUGUENHEIM
Délégué régional du CrifTouraine Poitou Charentes
Président de Touraine Israël
Vice-président du Comité français pour Yad Vashem