Read in the news
|
Published on 4 January 2022

France - Lagraulière : des écoliers, des Justes et un consul

Ce grand moment de mémoire a permis de rendre hommage à une famille corrézienne ayant sauvé une famille juive pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Photo : Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, en Israël

Publié le 25 décembre 2021 sur le site de La Montagne

À Saint-Clément, les élèves de CE2-CM1-CM2 ont participé à la cérémonie de la remise de la médaille des Justes parmi les nations aux descendants de la famille Mirat, résidant aux Plats de Saint-Clément.

Ce grand moment de mémoire a permis de rendre hommage à une famille corrézienne ayant sauvé une famille juive pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Lors de cette cérémonie, le public a appris l’existence du projet de l’artiste LN Le Cheviller intitulé « 30.000 cailloux pour le consul ». Ce projet est lié à un autre Juste parmi les nations, Aristide De Sousa Mendes, consul portugais à Bordeaux en juin 1940. Celui-ci a désobéi à sa hiérarchie en délivrant des visas sauvant 30.000 personnes désireuses de quitter la France, dont 10.000 juifs.

S’inspirant d’une tradition juive, LN Le Cheviller a décidé de rassembler 30.000 représentations de cailloux à la mémoire de ce consul.

C’est ainsi que jeudi 9 décembre, cette artiste est venue de Charente rendre visite aux élèves de CE2-CM1-CM2 de Lagraulière. Lors de cette séance mêlant art visuel, éducation morale et civique et histoire, les enfants ont dessiné leurs cailloux en hommage à Aristide De Sousa Mendes. Ce dernier est rentré au Panthéon, à Lisbonne, le 15 octobre 2021.