Read in the news
|
Published on 9 February 2022

Monde - L'Iran sous le choc après la décapitation d'une jeune fille de 17 ans par son mari

La décapitation d'une jeune Iranienne de 17 ans par son mari dans une ville du sud-ouest de l'Iran a provoqué une grande émotion dans le pays.

Publié le 9 février 2022 sur le site de RFi

Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux sont remplis de condamnations et d'indignation.

Âgé seulement de 17 ans, une jeune fille a été décapitée samedi 5 février dans la ville d'Ahvaz, dans une région où vit une forte minorité arabe. Selon l'agence Fars, qui a interrogé ses parents, elle s'était enfuie en Turquie pour rejoindre un réfugié syrien, qu'elle avait connu sur instagram. Mais au bout de quelques mois, elle a été retrouvée par son père et son oncle avant d'être ramenée en Iran.

Elle était mère d'un petit garçon de trois ans. Ses parents l'avaient mariée à son cousin à l'âge de douze ans.

L'agence Rokna, fermée depuis par les autorités, a publié les images atroces du mari, tout sourire, exhibant dans les rues d'Ahvaz la tête coupée de sa femme et tenant un long couteau dans l'autre main. Le mari et son frère qui a participé à l'assassinat ont été arrêtés quelques heures après le crime.

Dans cette région, mais aussi dans d'autres régions pauvres et reculées, les mariages précoces sont courants. Ces dernières années, plusieurs cas de « crimes d'honneur » ont été rapportés par les médias.

Si le père de la la victime porte plainte, l'assassin peut être condamné à mort. Dans le cas contraire, il peut être condamné à dix ans de prison.

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance