News
|
Published on 11 February 2022

Culture - Ces diplomates qui ont sauvé des Juifs pendant la Shoah - VIDEOS

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition “Les diplomates face à la Shoah” du Mémorial de la Shoah à Paris, nous vous proposons de découvrir les destins particuliers de certains d’entre eux.

Illustration : Budapest, Hongrie. Raoul Wallenberg (assis) en compagnie d'un groupe d'assistants juifs à l'ambassade de Suède. (c)Yad Vashem

 

La nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah, "Les diplomates face à la Shoah" met en lumière l'action des diplomates face à la persécutions des Juifs, de 1933 à l'après-guerre.

 

Connaissez-vous François de Vial ?

François de Vial était diplomate et ministre plénipotentiaire français en Italie pendant la Shoah.

Il a aidé à sauver des prisonniers évadés et pilotes américains et anglais de la Gestapo et de la police fasciste.

 

Connaissez-vous Raoul Wallenberg ?

Ce diplomate suédois a sauvé des dizaines de milliers de Juifs de la Shoah, en les plaçant sous protection de la couronne suédoise.

Raoul Wallenberg eut parfois recours à des méthodes peu conventionnelles, incluant corruption et chantage, afin de financer et de faire fonctionner cette gigantesque opération de sauvetage.

Pour en savoir plus : ÇA S'EST PASSÉ AUJOURD'HUI - 17 JANVIER 1945 : ARRESTATION DE RAOUL WALLENBERG, DIPLOMATE SUÉDOIS, JUSTE PARMI LES NATIONS

 

Connaissez-vous Aristides de Sousa Mendes ?

En 1940, Aristides de Sousa Mendes était consul à Bordeaux, où il a accordé des visas aux Français fuyant l’avancée nazie. On estime qu’il a sauvé 30 000 personnes, dont 10 000 Juifs.

Pour en savoir plus : CRIF - ARISTIDES DE SOUSA MENDES, CE HÉROS MÉCONNU

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance