News
|
Published on 9 November 2022

Crif - À la rencontre des Cadets d'Israël

Lundi 7 novembre, le Crif a eu le plaisir d'échanger avec les membres du programme Civil Service Cadet Department de l'Etat d'Israël, actuellement en déplacement en Europe.

Ce lundi à l'Ambassade d'Israël à Paris, un groupe très particulier de visiteurs a investi les lieux : les "Cadets d'Israël", ou - écrit de manière plus officielle - les membres du programme d'excellence Civil Service Cadet Department de l'Etat d'Israël.

Ce programme, proposé par la Commission de la fonction publique (CSC), en coopération avec le cabinet du Premier ministre et le ministère des Finances, invite d'excellents et talentueux diplômés à rejoindre un parcours innovant et unique qui vise à former la prochaine génération de cadre de la fonction publique.

Le programme des Cadets de la fonction publique a été créé dans la continuité du programme "Atidim - Cadets de la fonction publique" qui a formé 150 Cadets à ce jour. 

 

À l'occasion de leur déplacement en Europe, Robert Ejnes, directeur exécutif du Crif, Marie-Sarah Seeberger, chargée des affaires internationales au Crif, et Richard Odier, drecteur du Fonds Social Juif Unifié (FSJU) ont échangé avec eux. Après une présentation du Crif et du FSJU, et de l'organisation générale de la communauté juive de France, ils ont répondu aux nombreuses questions des Cadets.

Les échanges ont beaucoup porté sur la situation économique et financière des Français juifs. Richard Odier n'a pas manqué de rappeler les chiffres de la pauvreté qui touche la communauté juive de France et les nombreuses actions sociales portées par le large tissu associatif juif en France.

Les Cadets ont aussi interrogé la situation des Français juifs qui font le choix de l'Alya afin de connaître leurs motivations d'une part, et les conditions de vie et d'insertion sociale et professionnelle à leur arrivée en Israël d'autre part.

Ces rencontres sont l'occasion de mieux faire comprendre les réalités de la diaspora en général, et de la communauté juive de France en particulier. Elles sont aussi des opportunités de valoriser la richesse de patrimoine juif français et l'importance de le faire connaître aux Israéliens. 

Le Crif remercie l'Ambassade d'Israël en France pour son accueil et l'organisation de cette rencontre.