News
|
Published on 23 November 2022

Crif - Le Crif au 9ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC)

Le Crif a été convié à participer à la 9ème édition du Forum mondial sous le thème « Vers une alliance de paix : vivre ensemble comme une seule humanité », qui s’est déroulé le 22 et 23 novembre à Fès.

Après les discours d’ouverture du Roi du Maroc représenté par son Conseiller André Azoulay et du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, les participants venus de plus de 150 pays ont pu échanger sur les défis mondiaux de la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et l’extrémisme violent, et la promotion des dialogues inter culturels et religieux. Le rôle des femmes dans la médiation des conflits et de la sécurité, l’éducation à la citoyenneté, le sport comme vecteur de paix et d’intégration, étaient également à l’ordre du jour de cette édition.

À l’occasion de l’atelier sur le contrat social et la lutte contre les discriminations, Patricia Sitruk membre du Comité directeur qui représentait le Crif, a échangé avec les intervenants sur l’antisémitisme et la haine en ligne ainsi que sur les défis de l’éducation de la jeunesse.

L’UNAOC est un programme des Nations Unis créé en 2005 et animé par le haut représentant, ancien ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, Miguel Angel Moratinos. Le programme a pour ambition la promotion du dialogue interculturel et interreligieux, l’échange et la coopération multilatérale.

Whats-App-Image-2022-11-23-at-12-18-39

Pour en savoir plus :

Dans un monde où « les vieux démons – l’antisémitisme, le sectarisme antimusulman, la persécution des chrétiens, la xénophobie et le racisme – se réveillent à nouveau », l'Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) aide à montrer comment agir en solidarité, a affirmé mardi le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres.

Le chef de l’ONU s'exprimait à l'ouverture du 9e Forum mondial de l'Alliance des civilisations des Nations Unies qui se déroule à Fès, au Maroc.

« Les forces de la discorde et de la haine trouvent un terreau fertile, dans un paysage marqué par les injustices et les conflits », a déclaré M. Guterres appelant à la création d'une alliance de paix en reconnaissant « la diversité comme richesse », en investissant dans l'inclusion, et en veillant à ce que tout le monde - indépendamment de la race, de l'ascendance, de l'origine, du genre, de la religion ou de tout autre statut - puisse vivre une vie de dignité et d'opportunités ».

En cette période de péril, le chef de l’ONU a appelé « à être solidaire au sein d’une seule famille humaine, riche dans sa diversité, égale en dignité et en droits, unie dans la solidarité ».