News
|
Published on 2 January 2023

Commissions du Crif - La Commission Relations avec les Élus a reçu David Ros, Maire d'Orsay

La Commission Relations avec les Élus, dont le Président est Bernard Gahnassia, a reçu le 14 décembre dernier, maire d'Orsay et Conseiller départemental de l’Essonne. David Ros a été élu Maire d’Orsay (91) en 2008, réélu en 2014 et en 2020.

Propos recueillis par Anne Brandy

David Ros remercie le Président de cette invitation, et commence son intervention :

« Dans la vie politique ce qui m’intéresse avant tout, c’est le bien vivre ensemble, mais surtout le mieux vivre ensemble. Je suis en politique depuis 18ans, mais mon ADN c’est la science améliorer, comprendre..... etc. »

« En Essonne, c’est le Centre Communautaire juif de la Vallée de Chevreuse aux Ulis qui réunit une communauté assez importante jusqu’à 150 familles actives, cependant cette communauté s’est réduite à cause de la concurrence avec Massy, la synagogue se trouve aux Ulis, il est prévu toutefois de construire un nouveau centre. »

« Autour de la ville d’Orsay il n’y a pas d’expression forte de radicalisme, mais un trafic de drogue vers 2H du matin. La police a constaté aucune tension entre les communautés, sauf entre marocains et algériens à cause de la construction de la mosquée.

Dans le cadre du 11 novembre, j’ai été en 2008 à l’initiative d’une cérémonie œcuménique en présence du curé, du rabbin, du pasteur et de l’imam du secteur. Nous avons d’autre part 2 écoles catholiques l’école Sainte Suzanne, et l’établissement privé du cours secondaire d’Orsay (écoles, collège et lycée). Dans l’école Sainte Suzanne, il y a de plus en plus de familles musulmanes, mais c’est surtout pour enseigner aux enfants le retour aux règles de savoir vivre que l’on ne retrouve plus dans l’école publique malheureusement. »

« Sur le plateau de Saclay, nous avons un ambitieux projet d’intérêt national, programme d’activités économiques, scientifiques et technologiques en cours de constitution. C’est un élément clé du développement du Grand Paris. Ce projet nous permettra d’y inclure des logements, un centre culturel, une synagogue, nous avons le soutien d’Elie Korchia Président du Consistoire Central, et du grand rabbin Haïm KORSIA. »

Quel est l’avenir du Parti PS, et sa position par rapport à la NUPES, ainsi que la désertification des enfants juifs dans les écoles publiques.

D.R. - « Par rapport à l’école laïque, je suis très inquiet, effectivement les enfants quittent l’école publique pour aller dans des écoles privées, ce qui est insupportable. »

« Concernant l’avenir politique de notre parti, je suis 1er Secrétaire Fédéral de l’Essonne. Mon département a toujours été un grand département politisé avec des élus importants. Pour ma part, j’avais ma carrière universitaire, je voulais faire vivre mes idées socialistes avant tout. Sur la NUPES, c’était avant tout un accord électoral afin de maintenir des sièges et une existence politique socialiste. L’objectif était d’avoir un groupe autonome (objectif atteint), maintenant c’est redevenir fort à gauche, en évitant les dérives de M. MELENCHON, qui risque de faire basculer certains électeurs vers l’extrême droite. Mais actuellement il n’y a pas d’homme d’état, de vrai leader au PS et dans aucun parti politique d’ailleurs. Pour les prochaines élections sénatoriales il n’y aura vraisemblablement pas de LFI sur notre liste en Essonne. »

« En conclusion, il faudrait une gauche avec un socle républicain qui joue un rôle central sur l’échiquier politique, et ne pas se résigner à être le faire valoir de M. Mélenchon. »