News
|
Published on 14 March 2023

Actu - L’interview de Kémi Séba sur LCP déprogrammée

Dimanche, le Président du Crif avait alerté sur Twitter au sujet de la programmation d’une émission sur la chaîne LCP qui avait pour invité Kémi Séba.

 

Conspiracy Watch a proposé un article très complet sur le sujet. Retrouvez l’article ici.

 

Voici un court extrait de l’article de Conspiracy Watch - « Kemi Seba sur LCP : 28 minutes de complaisance et de naïveté » : 

 « Est-ce que vous êtes à l'Afrique, ou au Bénin, ce que Zemmour est à la France ? », demande-t-il à Kemi Seba. Ce n’est pas sa tasse de thé, répond ce dernier, assurant que Zemmour « ne s’attaque pas aux causes, mais aux conséquences »« Moi mon problème c’est l’élite. Il serait très facile pour moi avec le nombre de personnes qui me suivent en Afrique, en France ou en Europe, de commencer à lancer une détestation vis-à-vis du Français du quotidien qui n’a rien demandé et qui a du mal à joindre les deux bouts. Quand j’étais plus jeune j’étais beaucoup plus frontal, on avait moins d’expérience, on avait moins voyagé, j’étais donc beaucoup plus dur et j’étais dans une forme d’essentialisme. » « On vous a même accusé d’antisémitisme », rebondit Yves Thréard. « Oui on m’a accusé de tout, d’anti-martien aussi ça ne me dérange pas ».

En 2006, en pleine affaire Ilan Halimi, Kemi Seba a tout de même adressé un message de menaces à plusieurs organisations juives. En 2009, il est condamné à 8 mois de prison avec sursis pour incitation à la haine raciale après avoir déclaré que des institutions internationales sont « tenues par les sionistes qui imposent à l’Afrique et à sa diaspora des conditions de vie tellement excrémentielles que le camp de concentration d’Auschwitz peut paraître comme un paradis sur terre ». La même année il assurait que « c'est une vision raciste que de dire qu'Hitler était le mal absolu de l'humanité. […] Au moins, sous Hitler, les Noirs trouvaient du travail [...], parce qu'ils étaient engagés dans les armées pour lutter contre le péril nazi ». Le directeur adjoint du Figaro n’en dira pas un mot. En réaction à la polémique sur les réseaux sociaux, Hery Djehuty, coordinateur international de l’ONG fondée par Kemi Seba, s’est lui aussi fendu d’un tweet antisémite : « Toujours un plaisir de voir la communauté du "lobby qui n’existe pas" au bord de l’apoplexie. Votre chantage à l’antisemitisme ne nous impressionne pas. Vous n’êtes rien pour les masses africaines. Il va falloir que vous le compreniez une bonne fois pour toute. »

 

Bertrand Delais, le PDG de la chaîne LCP a réagi le mardi 14 mars 2023 sur RCJ. Il a indiqué que « rétrospectivement, je pense que quelqu’un d’une telle radicalité n’a pas sa place sur un média comme celui-là ». Vous pouvez retrouver sa réaction ci-dessous.