News
|
Published on 27 April 2023

Le Crif en action - Retour sur la Convention du Crif Marseille Provence

Le dimanche 23 avril 2023, le Crif Marseille Provence organisait sa neuvième Convention régionale annuelle. Un temps fort de notre Institution, qui s’est déroulé dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Région mis à disposition par le Président Renaud Muselier auquel nous adressons nos sincères remerciements. « La justice : Vérité, droit et mémoire » était le thème de cette édition !

Tout au long de cette journée ont été abordés des thèmes qui empruntent à l'actualité judiciaire et législative. Ces thèmes ont été réfléchis avec le précieux concours des membres de la Commission Convention et colloques (Serge Cohen et Gislaine Laloum co-Présidents, Guy Allouche, Caroline Haddad, Samuel Benhamou).

La Convention s’est ouverte par la prise de parole de Caroline Pozmentier-Sportich, représentante du Président de la Région Sud, Renaud Muselier. 

 

Fabienne Bendayan, Présidente du Crif Marseille Provence, lui a succédée avec un discours d’introduction permettant de poser le thème de la Convention.

 

Noémie Halioua, journaliste, était chargée de la modération des deux tables rondes de l’après-midi où se sont réunis des personnalités de renom en présence notamment du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et du Bâtonnier de l’ordre des Avocats Mathieu Jacquier.

Auxiliaires de justice, journalistes, politiques, victime, universitaire, psychanalyste et psychiatre nous ont permis d’éclaircir nos doutes et d’enrichir nos réflexions sur ces concepts de justice, vérité, droit et mémoire.

 

Conférence-débats : La Justice source de mémoire collective

En établissant la vérité des événements et en donnant la parole aux victimes, la Justice participe à la construction de notre mémoire collective. Le procès de l’attentat de la rue de Copernic s’est ouvert le 3 avril 2023, 43 ans après les faits : comment rendre justice après tant d’années ? Les différents procès d’attaques terroristes tel que le procès d’Ozar Hatorah : revenir sur le traumatisme des victimes d’attentats et comprendre comment rendre justice permet de replacer les victimes au centre de l’histoire et d’honorer leur mémoire.

En introduction de cette table ronde, Jonathan Hayoun, auteur réalisateur, et Judith Cohen-Solal, Psychanalyste.

Clément Weill-Raynal, auteur d’un ouvrage sur l’attentat de la rue Copernic, Maître Bernard Cahen, avocat de la synagogue Copernic et de familles de victimes, Maître Jonathan Chetrit, ancien élève victime de l’attentat d’Ozar Hatorah, ainsi que le Général David Galtier, nous ont permis d’enrichir nos réflexions.

Une table ronde qui s’est achevée par la conclusion de Maître Elie Korchia avocat des victimes de l’Hyper Cacher et des familles des victimes de l’école Ozar Hatorah de Toulouse

 

Conférence débats : La justice à l’épreuve du droit

Le sujet de l’irresponsabilité pénale est devenu un sujet sociétal, particulièrement depuis l’arrêt rendu par la Cour de cassation le 14 avril 2021 dans l’affaire Sarah Halimi.

Cette décision a suscité incompréhension et légitime émotion dans une partie de l’opinion publique nécessitant une clarification de la loi. Quelle est la nature des troubles mentaux susceptibles d’altérer ou d’abolir le discernement ? Comment expliquer la motivation de l’arrêt rendu par la Cour de Cassation ? Quelle est la portée de la réforme législative ?

 

Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, était présent afin d’introduire la table ronde et rendre hommage au Docteur Sarah Halimi.

Nos intervenants nous ont permis d’avoir un éclairage pluridisciplinaire sur ce sujet :

Alexandra Louis, ancienne Députée désormais déléguée à l’aide aux victimes auprès du Garde des Sceaux, Sébastien Fucini, Maître de conférences à la faculté de droit d’Aix-en-Provence, Carla Sammartano, avocate et représentante de l’ordre des avocats ainsi que le Professeur Daniel Dassa, expert psychiatre près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence.

Monsieur le Bâtonnier Dominique Mattei, a clôturé cette table ronde ainsi que notre Convention avec une vibrante conclusion.

 

Merci à nos intervenants de leur présence ainsi que pour la qualité et la richesse des débats auxquels ils nous ont permis d’assister !

 

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance