News
|
Published on 17 April 2024

Le brief du Crif - L’université de Lille annule une conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan

Dans un communiqué de presse en date du 17 avril 2024, l’université de Lille a annoncé l’interdiction d’une conférence prévue dans ses locaux le jeudi 18 avril, estimant que « les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats ».

L’université de Lille a fait connaître sa décision d’annuler une conférence à laquelle étaient invités à s’exprimer Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan. L’université a invoqué dans son communiqué les « tensions » provoquées par « l’escalade militaire, intervenue les 13 et 14 avril au Moyen-Orient » comme motif principal d’annulation.

 

À l’annonce de cette conférence, de nombreux élus de tous bords politiques s’étaient indignés de l’organisation de cet événement, notamment en raison de l’utilisation du logo de l’association « Libre Palestine », mettant en cause l’existence de l’État d’Israël.

 

Le président de la Région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et la députée du Nord, Violette Spillebout, ont ainsi déclaré avoir interpellé le président de l’université et le préfet des Hauts-de-France afin de demander l’annulation de la conférence.  

 

 

 

Invité à s’exprimer sur le sujet le 16 avril dernier, le président du Crif, Yonathan Arfi, s’était dit « doublement scandalisé par cette conférence », qui risquait non seulement de « faire rentrer dans l’université l’apologie du terrorisme » mais également par l’utilisation problématique du logo de l’association organisatrice. « C’est un appel à la négation du droit à l’existence de l’Etat d’Israël, c’est à proprement parler scandaleux ».

 

 

À lire aussi :