News
|
Published on 7 May 2024

Le Crif en action – Cérémonie de Yom Hashoah à Strasbourg organisée par le Crif Alsace

Cette année, la lecture publique des noms des victimes alsaciennes de la Shoah s’est tenue dans un contexte particulier. Le Crif Alsace a organisé une commémoration sur une des places emblématiques de la ville de Strasbourg.

Organisée par le Crif Alsace fédérant les deux consistoires israélites alsaciens et l’Union Juive Libérale de Strasbourg, la commémoration a rassemblé près de 500 personnes au fil de la journée sur une des places emblématiques de Strasbourg.

La cérémonie a débuté par des allocutions évidemment marquées par le contexte du pogrom du 7 octobre et par l’explosion de l’antisémitisme en France depuis cette date.

Comme si l’histoire bégayait.

 

 

20240505-105742

 

 

Sophie Cohen-Elbaz, vice-Présidente du Crif Alsace, a tenu un discours mettant en parallèle le destin des enfants alsaciens déportés et des enfants israéliens otages et s’est engagé contre les extrêmes en alertant sur les digues républicaines qui se rompent de tous côtés.

Elie David, Président de l’UJLS a rappelé que si le sort des Juifs est un baromètre ou un sismographe des tensions d’une société, les enfants juifs ne sont pas des instruments de mesure mais bel et bien des enfants.

Enfants qui, selon le Rabbin Ariel Rebibo au nom du Consistoire, saisissent très tôt le mépris et la haine dont ils sont toujours la cible dans la rue et sur internet. Mais qui affirment aussi que le peuple juif est toujours vivant.

Les élus des différentes collectivités locales ont pris à leur tour la parole.

Le député de la 2ème circonscription du Bas-Rhin, Bruno Studer, a conclu les allocutions par une volonté réaffirmée avec force de défendre le droit des Français juifs à une vie apaisée au sein de la République et de son soutien personnel.

 

 

20240505-101626

 

 

Après l’allumage de six bougies et la prière El Male Rahamim par M. Jonathan Blum, Aumônier militaire israélite de la zone de défense Est, c’est Madame la Maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian qui a entamé la lecture ininterrompue des noms des plus de 4 000 victimes pour le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

En fin d’après-midi, une lecture du Kaddish notamment pour les familles dont plus personne ne peut le lire pour eux, a achevé cette journée dont l’émotion a été rehaussé dans l’esprit de tous par la situation actuelle.

 

Pierre Haas, Président du Crif Alsace