Tribune
|
Publié le 15 Janvier 2014

Dieudonné : et pendant ce temps, ses vidéos racistes cartonnent. Mais que fait YouTube ?

Par Jonathan Hayoun, ancien Président de l’UEJF

 

Dieudonné a fait d'internet l'un des principaux canaux de diffusion de ses idées. Il poste régulièrement des vidéos sur YouTube, toujours abondamment regardées. Alors que le très contesté humoristique défraie la chronique depuis quelques semaines, Jonathan Hayoun, producteur et ancien président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), interpelle le site de partage de vidéos.

L'affaire Dieudonné nous met chacun devant notre responsabilité face au racisme. Elle nous interroge sur nos choix éthiques. Il n'est pas question ici d'accuser YouTube de désirer exploiter les vidéos antisémites de Dieudonné. Mais il s'agit malheureusement d'un fait.

 

Sur le site de vidéo-partage, il est possible de faire des millions de vues en tenant des propos négationnistes. Si demain je publie une vidéo contre Dieudonné sur YouTube, elle pourra être accompagnée d'une recommandation de consultation d'une vidéo antisémite réalisée par Dieudonné et dont certains propos ont peut-être même déjà été condamnés par la justice.

 

Cette perspective m'est insupportable.

 

Youtube se doit de supprimer les vidéos racistes

 

Me voilà donc empêché de proposer mes créations audiovisuelles à YouTube, laissant les vidéos haineuses de Dieudonné et consorts occuper l'espace. Par la popularité des vidéos de Dieudonné, le site de vidéo en ligne lui donne une place de premier choix. Toutes les vidéos sur Dieudonné, pour ou contre, mènent aux vidéos réalisées par Dieudonné.

 

Le fonctionnement de Youtube est ainsi fait qu'en naviguant sur ce site, nous ne pouvons échapper à sa parole haineuse. Il arrive à mettre à son service les principaux outils d'indexation, la newsletter et la page d'accueil de YouTube. Il est devenu un locataire privilégié de la plateforme web. Son théâtre de la Main d'Or devenant son lieu de représentation secondaire.

 

Youtube se doit de supprimer les vidéos racistes si elles lui sont signalées. Je peine à croire que personne n'ait signalé les vidéos de Dieudonné jusqu'à présent. Internet n'est pas une zone de non-droit. Il n'existe à ce jour, sauf hélas en pratique, aucun régime d'immunité numérique… Lire la suite.