Tribune
|
Publié le 22 Février 2012

Extrême droite et Iran : le grand amour

Par Marc Knobel

 

Dans un texte publié sur son blogspot (sic), le 14 février 2012, le négationniste Robert Faurisson revient sur le 30e Festival international du film de Téhéran dont les sujets évoqués ont été « L’hollywoodisme dans la décadence humaine » et « l’hollywoodisme et l’Holocauste (1)». Dans son compte rendu, Faurisson en explique les buts : « il s’agissait de décrypter « une certaine propagande par le film, de caractère américano-sioniste, tendant parfois à glorifier « l’Holocauste » ou « la Shoah » ».  

La communication de Faurisson a porté pour titre: « Contre l’hollywoodisme, le révisionnisme » (sic). Pour sa part, le négationniste Vincent Reynouard (2) qui n’avait pu se rendre à Téhéran était représenté par sa collaboratrice, Marie Bruchet. Elle a projeté un documentaire sur l’hollywoodisme, raconte-t-il. Maria Poumier (3), de son côté, a lu un texte alors que le discours de Paul-Éric Blanrue a été distribué en français et en anglais ; il portait sur une « description de l’Entité sioniste avec son « cœur », ses « poumons » et son « cerveau », un « cerveau » atteint d’obsession shoatique», raconte Faurisson. La journaliste Béatrice Pignède a présenté un documentaire consacré à la loi Fabius-Gayssot, « Main basse sur la Mémoire ». Pour des raisons techniques, deux autres films n’ont pu être projetés sur le moment mais le seront plus tard, rapporte Faurisson : « Un homme – Robert Faurisson » de Paul-Éric Blanrue, qui anime par ailleurs un blogspot et « L’Antisémite » de Dieudonné.

 

Bref, il faut comprendre que les négationnistes se pressaient autour d’Ahmadinejad.

 

La conférence elle-même a été accompagnée et suivie d’un nombre considérable d’interviews, de passages à la radio ou à la télévision, et de communications universitaires, se vante Faurisson, qui ajoute aussitôt que, pour lui, les choses sont claires : « Ahmadinejad occupe une position éminente et son courage est indéniable mais, en ce qui nous concerne, il est un révisionniste parmi d’autres révisionnistes, et c’est à ce titre que les révisionnistes du monde entier ne peuvent que lui rendre hommage. Par ailleurs, plus que courageux, son comportement est héroïque… »

 

Déjà en 1987, l’ambassade d’Iran avait fait un chèque de 120.000 francs à la librairie néo-nazie Ogmios. Par ailleurs, le 13 avril 2010, l’extrême droite française, était reçue en grande pompe, par Seyed Mehdi Miraboutalebi, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran à Paris (4).

 

Depuis cette date, de nombreux représentants de l’extrême droite française ont fait  des  voyages en Iran et ont été reçus par Ahmadinejad. Citons parmi ceux-là : Yahia Gouasmi (fondateur du centre Zahra, une officine chiite du régime en France (5) Dieudonné, Maria Poumier  et  Ginette Skandrani (deux militantes négationnistes), ainsi que Paul-Éric Blanrue. Selon le site de Soliranparis, Thomas Werlet, le chef du Parti solidaire français (6) a été reçu par Husseini, le ministre de la « culture » de la dictature, dans le cadre du « 5th International Digital Media Fair & Festival », qui s’est tenu à Téhéran, du 9 au 15 Octobre 2011.  C’est donc tout à fait officiellement qu’une délégation de ce groupuscule proche de l’activiste « ethno-différentialiste » Kemi Seba (ex Tribu Ka, Mouvement des damnés de l’impérialisme MDI) s’est rendue en voyage a Téhéran, dans un avion spécialement affrété par le régime. Et, lors de leur passage en Iran, Press-tv (télévision iranienne en langue anglaise), l’Irna ou Fars News ouvrent régulièrement leurs colonnes et tendent leurs micros à des gens comme Alain Soral, Maria Poumier, Faurisson, Ginette Skandrani ou le militant néonazi anglais Peter Rushton (7).

 

Mais que vont-ils donc faire en Iran ? Prendre les ordres des dignitaires du régime des Mollahs et organiser la contre-offensive, semble-t-il. Sur son site Internet, les néonazis du Parti Solidaire Français (25.11.2011) ne s’en cachent pas et expliquent que, suite à leur déplacement en République Islamique d’Iran en octobre dernier (2011), le P.S.F. s’est engagé à participer à « la première Grande Marche sur Jérusalem », qui devrait avoir lieu en mars 2012, espèrent-ils. Plus de 50 activistes venus d’Italie, de France, d’Australie, du Chili, de Cuba, d’Inde, du Pakistan, d’Indonésie, de Norvège, de Turquie, de Palestine, du Liban, des Emirats Arabes Unis, de Bosnie, et du Royaume-Uni ont participé à l’organisation de ce futur rassemblement à Téhéran.

 

Autre exemple : à Genève, le 31 juillet 2011, des “conspirationnistes” et les animateurs du site Soralien Suisse “mecanopolis” ainsi  que leurs compères du site “Cercle futur” et des membres d’une obscure mouvance du “Genève non conforme” comptaient organiser une “manif” en soutien aux derniers dictateurs en sursis, des personnages comme  Kadhafi ou Bachar El Assad et bien sur… Ahmadinejad, comme le rapportait le site de 20 minutes.ch.

 

Leurs instructions sont donc simples : défendre le régime des Mollahs et organiser des campagnes antisémites hystériques.

 

Notes :

1)      Voir mon article précédent sur ce sujet : http://www.crif.org/tribune/faurisson-et-ahmadinejad-le-couple-infernal/...

2)      En juin 2008, Vincent Reynouard et Siegfried Verbeke sont condamnés à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour négationnisme[]. Le 9 juillet 2010, Vincent Reynouard est incarcéré à la prison de Forest (à Bruxelles). Le 23 juillet 2010, la Chambre du Conseil de Bruxelles déclare que le mandat d'arrêt lancé par la France contre Reynouard est valable[. Le 19 août 2010, il est extradé vers la France et incarcéré à Valenciennes.

3)       Maria Poumier, idem.

4)       http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2010/04/14/lambassadeur-diran-a-...

5)      Sur Gouasmi, voir « Les amis très particuliers du centre Zahra », L’Express, publié le 26 février 2009.

6)      Sur Thomas Werlet, voir Marc Knobel, Faurisson et Ahmadinejad, le couple infernal, in : http://www.crif.org/tribune/faurisson-et-ahmadinejad-le-couple-infernal/....

7)      Sur Rushton, voir : http://soliranparis.wordpress.com/2011/07/27/un-neo-nazi-anglais-invite-...

Votre demande a bien été prise en compte.
Nous vous remercions de votre intérêt.