Tribune
|
Publié le 13 Juin 2012

"Pourquoi je démissionne du Prix du roman arabe"

Par Olivier Poivre d'Arvor

 

Depuis sa création en 2008 par le conseil des ambassadeurs arabes en France, je suis membre du Prix du roman arabe dont le but est de«récompenser un ouvrage de haute valeur littéraire décerné à un écrivain d’origine arabe dont le roman a été écrit ou traduit en français». Ce prix a récompensé les œuvres d’Elias Khoury, Gamal Ghitany, Rachid Boudjedra et Hanan el-Cheikh. Pour 2012, notre jury réunissait, sous la présidence d’Hélène Carrère d’Encausse, Hélé Béji, Tahar Ben Jelloun, Pierre Brunel, Paule Constant, Paula Jacques, Christine Jordis, Vénus Khoury-Ghata, Alexandre Najjar, Danièle Sallenave, Elias Sanbar, Josyane Savigneau, Robert Solé et moi-même : nous avons attribué le prix à Boualem Sansal pour Rue Darwin, un texte magnifique paru chez Gallimard.

 

D’Algérie où il vit, le lauréat en a été averti et invité officiellement à la remise du prix le 6 juin à l’Institut du monde arabe par sa directrice générale et l’ambassadeur de Jordanie en France, doyen du conseil des ambassadeurs arabes. Mais, il y a quelques jours, les membres du jury recevaient un étrange message déprogrammant cette cérémonie en «raison des événements actuels dans le monde arabe» et nous proposant le 12 juin une nouvelle réunion en présence de l’ambassadrice de Jordanie et de l’ambassadeur de la Ligue des Etats arabes à Paris. Par un simple mail, Boualem Sansal se trouvait «désinvité».

 

Tout cela cache une vérité sordide. Entre l’attribution et la remise de notre prix, Boualem Sansal s’est rendu en Israël à l’invitation du Festival international des écrivains de Jérusalem. Le Hamas a aussitôt rédigé de Gaza un communiqué assimilant sa présence à un acte de trahison contre les Palestiniens. D’où la réaction du conseil des ambassadeurs arabes, mécène de ce prix. Boualem Sansal est un écrivain de grand talent, salué en 2011 par le Prix de la paix des libraires allemands. Limogé de la fonction publique algérienne pour sa critique du pouvoir en place, censuré dans son pays, notamment pour le Village de l’Allemand, régulièrement menacé et insulté, comme lors de son refus du boycott du salon du Livre de Paris en 2008 où les Israéliens étaient invités d’honneur, il a choisi de rester vivre et écrire en Algérie.

 

Je démissionne donc du Prix du roman arabe qui vient de se singulariser honteusement en revenant sur le vote de ses jurés. J’invite les membres du jury à faire de même et à créer une nouvelle distinction qui honorera l’œuvre de Boualem Sansal, écrivain algérien, homme libre et épris de dialogue.

 

Source : Libération, 10 juin 2012.

Nos réseaux sociaux en direct

#Actu #Crif - L'antisémitisme et le négationnisme sur les forums de jeuxvideo.com

Comme son nom l’indique, Jeuxvideo.com est à l’origine, un portail consacré à l’actualité des jeux vidéo. Mais ce qui l’a rendu célèbre, ce sont ses forums de discussion, des espaces ou tout internaute peut créer un sujet ou participer à ceux déjà en cours.

« Blabla 15-18 ans » est le plus hyperactif des forums. Il devient peu à peu un réservoir à mauvaises blagues et polémiques. Puis des propos racistes, homophobes et sexistes y fleurissent.

Le 19 janvier, dans un courrier, Francis Kalifat attire l'attention du directeur de publication de jeuxvideo.com sur certaines publications auxquelles le Crif a eu accès, et a eu le regret de constater qu'elles n'avaient fait l'objet d'aucun signalement ni suppression, conformément aux conditions générales de jeuxvideo.com.

En effet, sur ce Forum lorsque l’on tape sur le moteur de recherche l’expression « Shoah », de très nombreux topics apparaissent dont l’objet exclusif ou quasi exclusif serait de nier la Shoah, voir même d’accuser les Juifs des pires horreurs.

"Il est affligeant de constater que de tels sujets apparaissent si fréquemment sur votre forum, avec une régularité constante dans le temps alors que nous savons d’expérience que les expressions, les noms et les intitulés ainsi que les messages postés deviendront forcément des arènes publiques déchaînées ou l’antisémitisme et/ou le racisme et/ou le négationnisme pourront s’y développer et prospérer tranquillement. Par conséquent, je vous remercie de bien vouloir retirer sous huitaine les messages contenant de telles incitations à la haine. Je vous rappelle par ailleurs l'obligation d'hébergeur qui est la vôtre de ne pas laisser perdurer de tels contenus sur votre site une fois signalés. Je vous indique également que nous transmettons ce courrier à nos avocats, qui saisiront la justice s'il est avéré que la modération exercée par jeuxvideo.com est insuffisante", précise le Président du Crif.

Pour lire l'intégralité de l'article : bit.ly/2k7WrHt

Avec le projet Kitchen Without Border, un restaurateur de Tel Aviv a trouvé un moyen simple de réunir de collecter de l’argent

Gadot and British actor Jason Statham will star in an action-packed TV spot for Israeli company Wix, to be aired for the first time during this year's Super Bowl.

Votre demande a bien été prise en compte.
Nous vous remercions de votre intérêt.