Read in the news
|
Published on 28 June 2019

Israël - Des hackers russes derrière les perturbations GPS à l’aéroport Ben Gourion ?

Le principal aéroport international israélien est depuis plusieurs semaines touché par des perturbations GPS affectant les départs et les arrivées des avions depuis ou vers ses pistes.

Publié le 27 juin dans i24News

En cause: un brouilleur qui affecterait le système du GPS de l’aéroport Ben Gourion, obligeant les pilotes à redoubler d’attention lors des manœuvres de décollage ou d’atterrissage. 

"Ce type de blocage nécessite une grande connaissance technique et une grande capacité mécanique, ce que ne possède pas des individus ou des organisations", a indiqué l’Association des pilotes de ligne israéliens.

Selon des analystes de l'Etat hébreu, c’est la Russie qui serait derrière cette cyber-attaque, de nature "criminelle". 

Moscou a les capacités technologiques pour procéder à de telles perturbations et les services de sécurité de Vladimir Poutine sont notamment connus pour utiliser des brouilleurs GPS dans le but de protéger le président russe.

Malgré le fait que ce piratage informatique touche le domaine civil, l’armée israélienne a indiqué être prête à aider les équipes de Ben Gourion en mettant sa technologie à disposition de l’aéroport. 

Une source russe à i24NEWS a de son côté qualifié ces accusations envers le Kremlin d’"informations fallacieuses". 

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.