Read in the news
|
Published on 6 January 2020

Israël - Des centaines de personnes se sont rassemblées à Jérusalem contre l'antisémitisme

C'est en chantant des chansons sur le thème de la force et du courage, de "la non-peur", que les participants ont clairement fait savoir qu'ils ne seront pas intimidés par la haine et qu'ils se tiennent aux côtés des Juifs du monde entier.

Publié le 5 janvier dans le Jerusalem Post sous le titre Hundreds rally in Jerusalem against antisemitism

Traduction proposée par le Crif

Tenant des pancartes et scandant des slogans appelant à la fin de la haine, des centaines de personnes se sont rassemblées devant les bureaux de l'Agence juive à Jérusalem pour se protester contre l'antisémitisme dimanche soir.

Le rassemblement "No Hate, No Fear", organisé par JAFI, l'Organisation mondiale sioniste (WZO) et la Ligue anti-diffamation (ADL), s'est déroulé parallèlement à la marche à Manhattan et Brooklyn organisée par l'UJA-Federation of New York.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a exprimé des points de vue similaires, affirmant que "nous ne faiblirons pas dans notre lutte contre l'antisémitisme et la haine"

Plusieurs affiches portaient les mots «Aime ton prochain comme tu t'aimes» écrits en hébreu tandis que d'autres brandissaient des drapeaux israéliens et des pancartes avec les mots «Pas de haine, pas de peur» écrits en anglais.

La New-Yorkaise Hannah Platovsky, qui se trouvait alors en Israël pour une année sabbatique, a été émue de voir la solidarité manifestée pour ses compatriotes juifs à la maison.

"Je suis bouleversé par ce qui se passe. Je parlais à mon père et il m'a dit qu'il ne savait pas si je devrais revenir à New York après mon année sabbatique", a-t-elle déclaré. "Ce n'est pas prudent. On ne peut même pas aller à l'épicerie sans se faire crier dessus… Il faut faire quelque chose pour arrêter cela et le rendre sûr pour les Juifs, afin qu'ils puissent avoir confiance et ne pas avoir à vivre dans la peur de l'antisémitisme". 

Eitan Sermoneta, originaire d'Italie, étudie actuellement en Israël. Il a déclaré au Jerusalem Post: "Il est important d'être ici parce que nous devons montrer au monde que nous, les Juifs, n'avons pas peur. Nous lutterons contre la haine et l'antisémitisme de toutes nos forces", a-t-il déclaré. "Nous devons rester unis, le peuple juif est une seule nation. Nous sommes plus faible lorsque nous sommes divisés". 

Batya Bernstein de Zichron Ya'acov a déclaré: "Nous faisons tous partie de la nation juive. Nous devons faire preuve d'unité en ces temps. Nous ne nous rendrons pas. En Israël, nous sommes ici pour aider et soutenir les Juifs à New York et dans le monde". Elle a ajouté: "nous pensons aux victimes [de l'antisémitisme] et à leurs familles".

Pour l'étudiant Ido Zamir de Rehovot, être présent au rassemblement "montre de la solidarité et du respect pour ce qui se passe [à New York]". Il a exhorté les juifs de la diaspora à ne pas abandonner et a appelé tous les juifs en Israël et dans le monde "à se mobiliser dans cette lutte contre la haine. Nous devons nous rappeler que chaque personne est un être humain et que les gens ne devraient pas être attaqués ou tués en raison de leur religion".

Le président de l'Agence juive, Isaac Herzog, a déclaré à la foule: "Aujourd'hui, des milliers de personnes défilent dans les rues de New York contre la haine et l'antisémitisme meurtrier qui a été déchaîné contre le peuple juif à New York et dans le monde. Les Juifs ne sont pas aussi en sécurité dans la rue aux États-Unis qu'ils l'étaient dans le passé, et la haine et l'antisémitisme se propagent à travers les frontières et les continents", a-t-il déclaré. "D'ici, à Jérusalem ... nous envoyons un message de solidarité à nos sœurs et frères des États-Unis."

Isaac Herzog a déclaré au Jerusalem Post qu'il était inspiré et dépassé par la participation au rassemblement de Jérusalem.

Dans un message à ceux qui sont confrontés à l'antisémitisme et à la haine, Herzog a souligné que personne "ne devrait se sentir harcelé ou effrayé parce qu'il est juif"."Nous sommes ici dans ce combat ensemble", a-t-il déclaré.

Le vice-président de la WZO, Yaakov Hagoel, s'est adressé au rassemblement : "Aujourd'hui, depuis la capitale du peuple juif, nous nous tenons ici en solidarité avec la communauté juive de la diaspora en tant que peuple unique et nous disons ensemble: nous n'avons pas peur!  Nous sommes ici pour inspirer le monde. Nous sommes ici pour dire… assez d'antisémitisme, assez de haine, assez de peur".

Il a précisé que "notre force réside dans notre unité. Nous sommes solidaires de la diaspora juive et d'une voix claire et unifiée nous appelons à la fin de l'antisémitisme. Levez la tête avec fierté juive. La haine s'arrête ici », a ajouté Yaakov Hagoel.

Amira Ahronoviz, première femme PDG de l'Agence juive, a déclaré au Post: "Peu importe où nous vivons, nous sommes tous là les uns pour les autres. Quand un juif est attaqué dans la diaspora, c'est tout aussi mauvais que lorsqu'un israélien est attaqué", a-t-elle dit, ajoutant que "nos frères et sœurs de la diaspora" ont continué à soutenir Israël, "nous sommes debout ici aujourd'hui pour condamner cette haine. C'est le moins que nous puissions faire"

Uri Leventer-Roberts, directeur exécutif du bureau israélien de la Fédération UJA de New York, a expliqué que ce rassemblement en Israël montre "la réaction bilatérale de solidarité. Nous sommes tellement habitués à ce que les États-Unis marchent avec Israël, nous sommes habitués à être du côté de la réception. Mais ici, nous nous levons en public et disons «nous vous soutenons», ce qui est vraiment symbolique. C'est la façon pour nous de dire que "oui, Israël est un centre juif fort, mais quand l'autre côté est confronté à ces problèmes, ce n'est plus une rue à sens unique". »

Rebecca Caspi, directrice générale des Fédérations juives d'Amérique du Nord en Israël, a déclaré que "les incidents antisémites sont à des niveaux record et il y a eu de multiples agressions contre les communautés juives au cours des 24 derniers mois. Nous devons faire plus pour répondre aux besoins croissants de la communauté juive - et nous le ferons", a-t-elle déclaré.

Le rassemblement s'est conclu par le chant de l'hymne national, Hatikvah, par tous les participants, ensemble.