News
|
Published on 20 May 2020

Crif - Soutenez la Fondation Mémoire et Vivre-ensemble (Crif)

La Fondation Mémoire et Vivre-ensemble - Crif lutte contre toutes les formes de haines et d’antisémitisme au sein de la République, y compris sur Internet, et oeuvre pour la transmission de la mémoire de la Shoah. Et si vous faisiez de votre Impôt sur la Fortune immobilière (IFI) un acte militant ?

Chers lecteurs de la Newsletter du Crif,

Dans le cadre du paiement de l’Impôt sur la Fortune immobilière (IFI), vous pouvez faire un don à la Fondation Mémoire et Vivre-ensemble - Crif, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme français.

Faîtes de votre impôt une action militante au service de la Communauté juive de France ​en soutenant la Fondation Mémoire et Vivre-ensemble - Crif !

 

Qu'est-ce que la Fondation pour la Mémoire et le Vivre-ensemble - Crif

La Fondation Mémoire et vivre-ensemble - CRIF a pour mission de porter les inquiétudes et les préoccupations des Français juifs. Elle contribue à la réflexion sur tous les sujets sociétaux qui traversent notre société et se mobilise contre l’antisémitisme sous toutes ses formes, le racisme, l’intolérance, l’exclusion, et contre toutes les discriminations.

En 2019, la Fondation Mémoire et vivre-ensemble - CRIF a notamment travaillé à la création d’un Observatoire du racisme et de l’antisémitisme sur Internet.

La Fondation Mémoire et vivre-ensemble - CRIF oeuvre également pour la transmission et la préservation de la mémoire de la Shoah et lutte contre son instrumentalisation. Elle se mobilise également pour la mémoire des autres génocides et plus généralement contre les atteintes aux droits de l’Hommes. Elle défend les minorités opprimées et dénonce les crimes contre l’humanité à travers le monde.

 

Le mot du Président du Crif, Francis Kalifat :

"Pendant la crise, le Crif a poursuivi sans relâche sa mission de défense des intérêts de Français juifs, de mémoire, de solidarité avec Israël et nous avons maintenu notre présence auprès des autorités et des responsables politiques.

Au service des membres de notre communauté, nous agissons, avec toutes les instances de la communauté, dans la Cellule de crise pour apporter une réponse adaptée aux questions urgentes qui se posent. Une solidarité témoin d'une communauté unie et mobilisée, merci à toutes les associations membres du Crif pour cette mobilisation.

Cette crise aura vu une augmentation importante de la Haine en ligne, notamment des propos antisémites et conspirationnistes. Nous avons maintenu notre mission d'information, de signalement auprès des plateformes et des agences gouvernementales pour faire supprimer les propos antisémites et faire fermer les comptes les plus virulents. 

La cellule digitale du Crif est restée active et a multiplié ses interventions sur les réseaux sociaux et ses publications sur le site www.crif.org.

La Commission du souvenir du Crif a organisé comme chaque année avec le Mémorial de la Shoah, malgré le confinement, la cérémonie annuelle de souvenir du soulèvement du Ghetto de Varsovie. Cette cérémonie nationale organisée sur Zoom a réuni plusieurs milliers de personnes, bien au-delà de notre public habituel.

J'ai personnellement, ainsi que d'autres membres du Crif, participé à de nombreuses réunions internationales et à des visio-conférences, notamment pour Yom Haatsmaout avec l'Ambassade de France, et avec le Président de l'Etat d'Israël Reuven "Ruby" Rivlin.

Nous avons également pu continuer à faire fonctionner et animer nos instances nationales et régionales grâce aux réseaux sociaux.

Nous savons que cette crise sanitaire est annonciatrice d'une crise économique et certainement d'une crise politique et sociale. Et notre expérience nous a appris que ces moments d'incertitude sont souvent propices à l'augmentation des haines, et notamment de l'antisémitisme.

Si nous avons pu poursuivre nos missions, c'est grâce à votre soutien et à votre générosité. Je voulais vous en remercier.

Le Crif devra dans les mois à venir multiplier ses interventions pour lutter contre l'antisémitisme, le complotisme, toutes les haines, et défendre Israël, tant auprès des instances publiques qu'auprès de la presse et sur les réseaux sociaux.

Pour ce faire, nous aurons besoin de vous.

Je suis persuadé que vous aurez à cœur la volonté de nous aider à maintenir et amplifier l'action que nous menons en réservant à la Fondation Mémoire et vivre-ensemble Crif la totalité ou une partie de votre IFI.

Vous ferez ainsi de votre impôt une action militante au service de la Communauté juive de France.

Comptant sur votre solidarité militante, je vous adresse mes salutations les plus amicales et les plus cordiales".

Francis Kalifat, Président du Crif

 

Pour faire un don à la Fondation Mémoire et Vivre-ensemble - Crif, cliquez ICI

Vous recevrez votre reçu CERFA par e-mail dans les meilleurs délais.

 

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.