News
|
Published on 15 September 2020

Crif - Francis Kalifat à la rencontre de la presse juive française

Mardi 15 septembre, comme chaque année depuis le début de son mandat à la présidence du Crif, Francis Kalifat a convié les représentants de la presse juive française à un déjeuner pour faire un point sur l'année écoulée et discuter de celle à venir.

Cette rencontre est devenue une tradition chère à Francis Kalifat. Une tradition qu'il a assuré vouloir préserver.

En raison de la situation sanitaire et par précaution, le déjeuner a eu lieu dans le Jardin Boris Toledano du local de l'Alliance, situé avenue de Ségur.

Francis Kalifat a d'abord chaleureusement remercié les journalistes pour leur présence, et félicité leur travail et les médias pour lesquels ils travaillent. Le Président du Crif a assuré les journalistes de la considération portée à leurs publications. Il a une nouvelle fois souligné l'importance égale qu'il accorde à la presse communautaire et à la presse nationale. Il a rappelé qu'il avait toujours été disponible face aux sollicitations des journalistes et qu'il le resterait.

Le président du Crif, Francis Kalifat, a fait un long exposé sur les différents sujets d'actualité : l'antisémitisme sous ses différentes formes, l'insécurité et le sentiment d'insécurité des Français juifs, les travaux du Crif et ses relations avec les membres du Gouvernement et le Président de la République, avec les pouvoirs publics, ainsi qu'avec l'ensemble des représentants des organisations politiques publiques. Il a également évoqué les relations entre la France et Israël, et le lien du Crif avec Israël.

Le Président du Crif a évoqué les travaux réalisés avec les instituts de sondage et d'analyse, notamment sur l'Observatoire de l'antisémitisme sur les réseaux sociaux, et l'enquête réalisée auprès des français sur l'image de la Communauté juive et d'Israël.

Après cet exposé, Francis Kalifat a répondu aux questions des représentants des journaux (Actualité juive, Israel Actu), de la presse en ligne, des radios (RCJ, Radio judaïques et Radio Chalom), ainsi que de la chaîne de télévision i24news en France.

Les questions ont porté sur les sujets évoqués par Francis Kalifat dans son exposé liminaire, et sur les questions d'opinion publique. Francis Kalifat a annoncé pour l'année à venir le développement de nouvelles enquêtes d'opinion.

 

Gérard Unger, vice-Président du Crif, Robert Ejnes, Directeur exécutif du Crif, Véronique Harari, Directrice des Amis du Crif, et Serge Dahan, Trésorier du Crif, étaient également présents à la rencontre.

 

Le Crif vous propose aussi : 

 

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.