News
|
Published on 24 December 2020

Crif - Réflexions sur l'antisémitisme, par Francis Kalifat

Nous le savons depuis de nombreuses années, l’antisémitisme ne présente pas un seul visage. Ses formes changent, s’associent, se renforcent et peuvent avancer masquées, y compris chez certains qui se disent humanistes et antiracistes.

Ses ressorts sont nombreux. L’un d’eux est le complotisme. Il présente la Shoah comme un mensonge ou comme une ruse des Juifs pour obtenir un Etat. Un autre mode d’action est la caricature et la diabolisation. Le principe est connu: on déforme, on dénature, on rend détestable et l’on peut ainsi justifier son obsession, puis sa haine.

Certains, dans notre pays, sont obsédés par les Juifs ou par le Crif et par la caricature qu’ils en font. Les mêmes, et beaucoup d’autres, sont obsédés par l’État d’Israël. Les plus modérés – ou les plus naïfs – invoquent la liberté d’expression pour critiquer l’existence même d’Israël, mais s’opposer à l’existence d’un Etat, n’est-ce pas vouloir sa disparition? Pourquoi Israël serait-il le seul État, objet d'un double standard permanent, qui en fait un Etat à part parmi les nations, y compris dans les instances de l'ONU ? Le seul Etat ciblé de manière obsessionnelle. 

Mon image

Source : Actualité Juive