News
|
Published on 10 April 2024

Le Crif en action - Le Crif invité par la Présidence maltaise de l'OSCE a participé dans la délégation française à la conférence de l’OSCE sur l’antisémitisme

Le Crif, représenté par Robert Ejnes, Directeur exécutif du Crif, était invité par la Présidence maltaise de l'OCSE, et a rejoint Aurore Bergé, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations pour ces entretiens lors de la conférence de l’OSCE sur l’antisémitisme dans les pays membres, à Malte.

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), est la plus grande organisation régionale de sécurité au monde, composée de délégations de 57 pays.

 

 

 

 

La conférence visait à faire un point vingt ans après la Déclaration de Berlin, qui représentait un engagement des pays de l’OSCE de lutter contre l’antisémitisme sous toutes ses formes, exprimé individuellement ou collectivement. 

 

 

PHOTO-2024-04-08-23-56-26-7

 

 

La délégation française, dirigée par la Ministre Aurore Bergé, comprenait également Constance Le Grip, députée des Hauts-de-Seine, et Présidente du groupe de lutte contre l’antisémitisme a l’Assemblée nationale, Fatène Benhabylès-Foeth, Représentante permanente de la France auprès de l’OSCE, ainsi que Anna Cherner-Drieux, conseillère diplomatique de la ministre.

 

 

 

Durant deux jours de débats, des présentations et tables rondes, ont permis des discussions et exposés sur les moyens de lutte contre l’antisémitisme dans les pays de l’OSCE. Aurore Bergé a délivré un discours fort sur l’engagement de la France sur le sujet.

 

 

 

La conférence fut également l'occasion pour la Ministre Aurore Bergé de discussions multilatérales, notamment avec Félix Klein, délégué interministériel du gouvernement fédéral allemand, pour la vie juive en Allemagne et contre l’antisémitisme, avec Déborah Lipstadt, Spécial envoy du Président américain pour la lutte contre l’antisémitisme et avec Lord Éric Pickles, Envoyé spécial du Royaume-Uni pour les problèmes post-holocauste.

 

 

PHOTO-2024-04-09-11-08-06

 

 

L’occasion aussi d’une réunion avec les représentants de l’OSCE pour la lutte contre les haines à caractère religieux, dont Rabbi Andrew Baker, qui ont annoncé leur venue prochaine en France pour une mission d’étude des méthodes françaises pour lutter contre l’antisémitisme et les haines dans la société française, sur le dialogue inter religieux et la haine en ligne.

 

Au cours de la soirée, Agnès Von der Muhll, Ambassadrice de France à Malte a reçu la Ministre et sa délégation pour une rencontre avec des représentants de la communauté française de l’île.

 

Une rencontre a été organisée en marge de la conférence avec l’Ambassadeur d’Israël à Malte avec des familles d’otages à Gaza, qui ont exprimé leur reconnaissance à la France pour les efforts déployés pour le retour de tous les otages, ainsi qu’au Crif et à la Wizo pour l’organisation chaque semaine des rencontres des Mères de l’Espoir, et plus globalement pour le soutien aux familles.

 

 

 

 

Deux journées marquées par l’engagement des Nations de l’OSCE pour la lutte contre l’antisémitisme, qui ont permis de souligner l’engagement ferme du gouvernement français dans cette lutte.

 

 

 

 

À lire aussi :