Roger Cukierman

Tribune
|
Published on 23 June 2015

Illégal, injuste, inefficace, illégitime : les quatre «i» du boycott d’Israël

Priver l’Etat hébreu d’échanges intellectuels et scientifiques ou de rencontres sportives est contre-productif et nuit surtout aux camps de la paix.
 

Tribune
|
Published on 18 May 2015

Juifs et Chrétiens, frères dans la douleur

Le Président du CRIF, Roger Cukierman, appelle les deux religions à affronter ensemble la même menace terroriste à laquelle elles sont confrontées.
 

Editorial of the president
|
Published on 23 September 2014

Vœux de Roger Cukierman, président du CRIF

"Pour cette année 5775 je vous souhaite bonheur santé réussite prospérité, que tous vos vœux se réalisent.
Chana Tova"

Roger Cukierman
Président du CRIF

Editorial of the president
|
Published on 19 September 2014

Interview de Roger Cukierman, 18 septembre 2014

Le président du CRIF Roger Cukierman commente l'actualité :

- Augmentation du nombre d'actes antisémites en France
- Visite à Berlin, manifestation contre l'antisémitisme et Comité Directeur du Congrès Juif Mondial
- Rencontre avec le Pape François

Editorial of the president
|
Published on 25 July 2014

En France comme en Israël, se défendre contre le fanatisme est une nécessité

Par Roger Cukierman, Président du CRIF

Au Proche-Orient, on commençait à espérer une « désescalade ». Espoirs déçus.

Les faits sont connus, dramatiques et tristes.

Comme beaucoup en France, j’ai de la famille et des amis qui ont dû, plusieurs fois, courir vers les abris souterrains. Je pense à eux, tout comme je pense aux populations civiles de Gaza qui ont connu des bombardements pendant plusieurs nuits. Enfant caché pendant la 2ème guerre mondiale, je n’ai pas la compassion sélective. Et je veux croire qu’il en est ainsi pour la très grande majorité des Français et notamment pour ceux, parmi eux, qui sont juifs ou musulmans.

Editorial of the president
|
Published on 23 July 2014

Conflit israélo-palestinien : refusons la mécanique de la haine

Par Roger Cukierman, Président du CRIF, publié dans le Monde du 22 juillet 2014

Voilà que la tragédie survient de nouveau sur ces terres supposées de lait et de miel ! Comment aider à en sortir ? Peut-on en sortir ? Six cents morts côté palestinien et vingt morts côté israélien. Apparemment les chiffres parlent d'eux-mêmes et ce serait Israël le coupable. Bien pire, disent tous les propagandistes, Israël pratiquerait un « génocide ». La tragédie qui se joue à Gaza et son écho au bord de la Seine font perdre le bon sens et la mesure des choses. Ces images substituent l'émotion à la réflexion.

Editorial of the president
|
Published on 6 June 2014

Il faut combattre l’antisémitisme sans faillir

Par Roger Cukierman publié dans le Figaro du 1er juin 2014

Pour le président du CRIF, les géants d’Internet doivent être contraints à bannir tout propos haineux. Sous peine, s’il le faut, de sanctions financières.

Depuis 2000, le climat se dégrade dans la société, particulièrement à l’égard des juifs. Les violences n’ont cessé de s’aggraver au cours de ces dernières années. L’antisémitisme prend plusieurs visages, antisémitisme qui véhicule une suspicion millénaire du juif, antisémitisme qui ne veut pas dire son nom en se cachant derrière l’antisionisme, ou encore antisémitisme de ceux qui s’en prennent aux juifs au nom du conflit israélo-palestinien. Si elles sont différentes dans leur intensité et dans leurs modalités, elles sont liées par une même finalité. 

Editorial of the president
|
Published on 28 April 2014

Vivons ensemble !

Le texte intégral de l’appel est téléchargeable ci-contre en fichier PDF.

A l’initiative du CRIF un appel intitulé « Vivons ensemble ! » rassemble les plus hautes autorités cultuelles, politiques et syndicales de France. L’appel vise à pacifier les esprits, rappelle les valeurs unificatrices de la République, et le principe de fraternité républicaine. Il a été publié dans le Monde, le Figaro, LibérationLa Croix, les Echos et Réforme (numéro du jeudi 10 avril).

Editorial of the president
|
Published on 4 March 2014

L’histoire du CRIF accompagne celle de la République

L’éditorial des 70 ans du CRIF

Préface du Président du CRIF Roger Cukierman au hors-série des Etudes du CRIF sur les 70 ans de l’institution, qui sera offert aux invités du Dîner national, ce mardi 4 mars 2014. 

Le CRIF a été créé, en pleine tourmente, dans la clandestinité, en 1943, par une poignée d’hommes courageux venus du communisme, du sionisme, du monde religieux et du Bund. Ils anticipaient déjà qu’il faudrait reconstruire la communauté juive. Ils évoquaient même le nécessaire soutien à la future création d’un État juif. Voilà donc 70 ans que l’histoire du CRIF accompagne celle de la République. Parce que le maximum de l’horreur avait été atteint avec la Shoah, on pensait que l’antisémitisme avait disparu à tout jamais dans notre pays. Hélas, nous avons connu des moments douloureux avec la profanation du cimetière de Carpentras, les attentats de la rue des Rosiers et de la rue Copernic. Et, depuis l’année 2000, se multiplient des attaques contre des citoyens de confession juive, des agressions contre des synagogues et des écoles, culminant avec le meurtre d’Ilan Halimi et la tuerie de Toulouse. 

Editorial of the president
|
Published on 27 June 2013

« L’Etiquetagite »

Une nouvelle maladie frappe le monde politique français. L’étiquetagite est apparue récemment à la Mairie de Paris. Le Conseil de Paris a estimé, toutes affaires cessantes, qu’il convenait de voter un vœu demandant l’étiquetage des produits israéliens provenant des territoires. Je dis toutes affaires cessantes, car laissant de côté les 100.000 morts de la guerre civile de Syrie ou les conflits meurtriers dans lesquels la France est engagée en Afghanistan ou au Mali.

Pages

This week most read articles

Our social networks live

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.