Inscrivez-vous à la Newsletter du Crif! : Recevez chaque jour une synthèse de l'actualité vue par le CRIF!
Afficher
Masquer

Inscrivez-vous en quelques secondes à la Newsletter du CRIF et recevez gratuitement chaque jour une revue de presse et des commentaires sur l'actualité préparés par le CRIF.

E-mail:

 

A l'issue de votre inscription, un e-mail de confirmation vous sera adressé.

Les Juifs de France
Ne vous en déplaise

Les Juifs de France

Ces dernières semaines, la presse a martelé: "Juifs de France. Ont-ils raison d'avoir peur?"...
Tribune

Les Juifs de France, ne vous en déplaise

Par Marc Knobel, Chercheur et Directeur des Études du CRIF, publié dans le Huffington Post le 1er septembre 2014

Ces dernières semaines, la presse a martelé: "Juifs de France. Ont-ils raison d'avoir peur?" Ils sont inquiets pour leur sécurité et sous tension, rappelait-on ici ou là, dans les commentaires. Mais "l'antisémitisme est réel, on le ressent partout", voilà en substance ce qu'ont répondu les personnes qui ont été interviewées. Elles ont dit espérer que l'État prenne la mesure de la situation et les protège (alors que Matignon et l'Élysée en passant par la Place Beauvau n'ont pas ménagé leurs efforts et ont dénoncé systématiquement l'antisémitisme).

Tribune

Lettre ouverte à Bernard Guetta, chroniqueur en géopolitique sur France inter à propos du Fatah qui serait "laïc"

Par Jacques Tarnero, publié dans le Huffington Post le 28 août 2014

Mercredi 27 aout 2014, dans le journal de 8 heures, vous avez consacré votre chronique à la trêve conclue entre le Hamas et Israël autour de l'actuel conflit à Gaza Votre analyse portait sur les logiques des divers protagonistes et vous avez eu ce mot, pour différencier le Hamas, parti islamiste, du parti du Président de l'Autorité Palestinienne, le Fatah qui serait selon vous "laïc". C'est le qualificatif que vous avez utilisé.

Tribune

Pour vaincre le terrorisme, nous avons besoin du monde entier

Par John Kerry, Secrétaire d’État américain, publié dans le New York Times le 29 aout 2014

Dans une tribune publiée vendredi 29 août par le New York Times, le secrétaire d'État John Kerry plaide en faveur d'une large alliance mondiale pour lutter contre l'EI. À une semaine d'un sommet de l'OTAN au Pays de Galles les 4 et 5 septembre, il appelle à une « réaction conjuguée conduite par les États-Unis et la plus large coalition de nations possible. »

In a polarized region and a complicated world, the Islamic State in Iraq and Syria presents a unifying threat to a broad array of countries, including the United States. What’s needed to confront its nihilistic vision and genocidal agenda is a global coalition using political, humanitarian, economic, law enforcement and intelligence tools to support military force.

Revue de presse

Valls à La Rochelle : « Je veux que tous les enfants de France soient fiers de leur pays »

Publié dans le Journal du Dimanche le 31 août 2014

Rappelant les incidents antisémites qui sont survenus au cours de l'été, Manuel Valls a rappelé, dimanche 31 août 2014, à l'occasion de son discours à l'université d'été du PS, à La Rochelle, que la lutte pour l'égalité et contre le communautarisme restait une priorité du gouvernement qu'il dirige. 

Votre demande a bien été prise en compte.
Nous vous remercions de votre intérêt.