Voir toutes les actualités

Articles les plus lus cette semaine

#France - Marine Le Pen invite à l'Assemblée un obsédé du "complot sioniste"

revuedepresse | 24 Mai 2018
Marine le Pen invite à l'Assemblée nationale un député égyptien auteur de propos violemment antisionistes et antisémites Le Crif dénonce l'invitation par la Présidente du Front national d'Abd El Rahim Ali, député égyptien, qui considère notamment qu'il y a un lobby juif en Europe ou encore que la chaîne Al Jazeera est une "chaîne sioniste". Le Crif condamne la tribune ainsi offerte au sein de l'Assemblée nationale à une personnalité aussi controversée, qui ne permet pas de faire avancer efficacement le débat sur la lutte contre l'islamisme et la radicalisation au sein de la société française.

#France - Racisme et incitation à la haine : Georges Bensoussan relaxé en appel

revuedepresse | 25 Mai 2018
L’historien a été relaxé par la Cour d’appel de Paris de toute accusation de racisme et d’incitation à la haine pour ses propos sur les musulmans. Un arrêt qui devait mettre fin à deux ans et demi de harcèlement. Mais le CCIF se pourvoit en cassation.

L'info qu'il ne fallait surtout pas manquer - D.ieu ne pouvait pas être partout, alors il a créé la mère... juive

actualites | 25 Mai 2018
Toutes les semaines, le Crif vous propose la rubrique "L'info qu'il ne fallait surtout pas manquer". Cette info, vous l'aurez compris, c'est LA petite pépite de la semaine. Cette semaine, ce qu'il ne fallait surtout pas manquer, c'est...

#Monde #Hommage - Philip Roth et le judaïsme, l’histoire d’un malentendu

revuedepresse | 25 Mai 2018
L’écrivain américain est mort mercredi 23 mai à l’âge de 85 ans. Son œuvre colossale est marquée par le milieu juif, qu’il dépeint fréquemment et sans concession, et avec lequel il aura suscité maintes controverses et tensions. Marc Knobel, Directeur des Etudes au Crif revient sur les accusations auxquels l'auteur a souvent faire face.

#Shoah - Il y a 76 ans, le port de l'étoile jaune devenait obligatoire en France

actualites | 25 Mai 2018
ll y a 76 ans, le 29 mai 1942, la 8e ordonnance allemande interdisait aux Juifs, Français et étrangers de zone occupée, de paraître en public sans porter l’étoile jaune, dès l’âge de six ans. Thierry Noël-Guitelman nous invite à ne pas oublier ce triste anniversaire.

Galerie médias

Nos réseaux sociaux

#EtudesDuCrif - Etude N°48 : Céline contre les Juifs ou l'école de la haine, par Pierre-André Taguieff et Annick Duraffour
Cette étude, distribuée lors du 33ème Dîner du Crif le 7 mars dernier, montre l’engagement fanatique et meurtrier de Céline dans un antisémitisme clairement pro hitlérien.
Le projet d'une réédition de trois pamphlets antisémites de Céline
Du ministère de l'Intérieur aux intellectuels français, l'annonce d'une réédition des pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline par la maison d'édition Gallimard, il y a quelques semaines, n'en finit plus de faire réagir.
#Tribune - Le discours de Francis Kalifat lors de la cérémonie du 75ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv
"La force d’une Nation réside toujours dans le regard qu’elle sait porter sur son histoire et sa capacité à l’enseigner aux générations suivantes."

Nos réseaux sociaux en direct

Votre demande a bien été prise en compte.
Nous vous remercions de votre intérêt.