News
|
Published on 24 May 2018

#EditoCrif - Situation à Gaza : le texte et l'image

Tous les mois, le Crif vous propose un édito sur l'un des sujets qui a composé l'actualité des dernières semaines. Ce mois-ci, c'est sur la crise à Gaza et au traitement que le Crif a choisi de lui réserver dont nous vous parlons.

Situation à Gaza : le texte et l'image

Le 14 mai dernier, Israël a célébré une journée pas tout à fait comme les autres. D'abord parce qu'il s'agissait de son 70ème anniversaire, ensuite parce que ce jour-là que les Etats-Unis ont transféré leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

Ce même jour, les Palestiniens commémoraient la Nakba, "le jour de la catastrophe", correspondant aux événements qui suivirent la création de l'Etat d'Israël en 1948. Comme chaque année, la manifestation pacifiste annoncée par l'Autorité palestinienne et le Hamas s'est transformée en une journée de haine et de colère, faisant suite à plusieurs manifestations violentes au cours des dernières semaines dans la bande de Gaza, à proximité de la frontière avec Israël.

Et comme chaque année, la volonté de détournement de l'attention et de l'information par le Hamas a fonctionné. Le monde entier a bientôt eu les yeux braqués sur la Bande de Gaza, criant au génocide et à la barbarie israélienne la plus ignoble. Vous n'avez pas échappé aux Unes des quotidiens français, parfois maladroits, souvent très mal renseignés.

Au contraire de rentrer dans une dichotomie malheureuse et simpliste - qui ne saurait rendre compte de la complexité de la situation -, le Crif a préféré vous proposer des entretiens menés avec des experts et des journalistes, des articles de fond sur des sujets-clés et une couverture du fameux transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem, que nous saluons.

Plus que de vous montrer des images, le Crif vous a donné du texte. Parce que nous savons que la violence des images n'expliquera jamais rien et n'apportera jamais le moindre entendement, nous avons choisi les mots. Dans cette guerre de l'image instaurée et menée d'une main de maître par le Hamas, nous avons engagé une bataille de réflexion et d'analyse.

Retrouvez tous les articles du Crif sur le sujet :