Jean Pierre Allali

Membre du Bureau Exécutif du CRIF, Jean-Pierre Allali préside la Commission des Relations avec les Syndicats, les ONG et le Monde Associatif.

LA LICRA HONORE RACHLINE ET KERTESZ

24 May 2016 | 18 vue(s)
Catégorie(s) :
France

À l'occasion des 80 ans du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), les membres du Crif ont été reçus à l'Élysée par le Président de la République, Emmanuel Macron, et Madame Brigitte Macron, lundi 18 mars 2024. Le Président du Crif, Yonathan Arfi, a prononcé un discours à cette occasion. 

Pages

Actualité

Chronique de Bruno Halioua, diffusée sur Radio J, lundi 12 février à 9h20.

Pages

Antisémitisme

À l'occasion des 80 ans du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), les membres du Crif ont été reçus à l'Élysée par le Président de la République, Emmanuel Macron, et Madame Brigitte Macron, lundi 18 mars 2024. Le Président du Crif, Yonathan Arfi, a prononcé un discours à cette occasion. 

Dimanche 14 janvier 2024, quelques mois avant les Jeux Olympiques Paris 2024, une délégation de sportifs et de dirigeants du monde du sport q"es, avec le Crif, pour un voyage de la mémoire dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.

 

Le 10 janvier 2023, Yonathan Arfi, Président du Crif, s'est rendu à la cérémonie en hommage aux victimes de la rafle de Libourne du 10 janvier 1944. Il a prononcé un discours dans la cour de l'école Myriam Errera, arrêtée à Libourne et déportée sans retour à Auschwitz-Birkeneau, en présence notamment de Josette Mélinon, rescapée et cousine de Myriam Errera.  
 
À l'occasion de la fête juive de Hanoucca, découvrez les vœux du Président du Crif, Yonathan Arfi.
 

La 12ème Convention nationale du Crif a eu lieu hier, dimanche 4 décembre, à la Maison de la Chimie. Les nombreux ateliers, tables-rondes et conférences de la journée se sont articulés autour du thème "La France dans tous ses états". Aujourd'hui, découvrez un des temps forts de la plénière de clôture : le discours de Yonathan Arfi, Président du Crif.

Pages

Lors du 9ème Salon du Livre de la Licra, deux écrivains ont reçu un prix

 

Le 9ème Salon du Livre de la LICRA-Paris, qui s'est tenu le dimanche 22 mai 2016 à la mairie du 5ème arrondissement de Paris, a réuni quelque huit cents participants venus à la rencontre des soixante écrivains présents qui ont dédicacé leurs ouvrages.

Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence de la maire du 5ème arrondissement, Florence Berthout et de Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre, la prix 2016 de la Licra a été attribué à François Rachline pour son livre « L.R. Les silences d'un résistant » ( Éditions Albin Michel) (1), ouvrage qui retrace la vie et les combats de son père, Lazare Rachline, résistant de la première heure, envoyé spécial du général de Gaulle en France et cofondateur de la LICA, ancêtre de la LICRA. C'est Jean-Pierre Allali, secrétaire général de la LICRA-Paris et président du jury qui a remis son prix au lauréat avant qu'Antoine Spire, vice président national de la LICRA remette à titre posthume le prix spécial du jury à Imre Kertész, prix Nobel de littérature 2002, récemment disparu. Le prix a symboliquement été remis à la représentante des éditions Actes Sud.

Présenté par David-Olivier Kaminski, président de la Licra-Paris et animé par Antoine Spire, un débat sur le thème « Le monde de demain au regard des combats contre le racisme et l'antisémitisme », avec la participation d'Alexandre Adler, de Jacques Attali, de Boualem Sansal et de Brigitte Stora, a clôturé ce Salon particulièrement réussi.

 

PRIX

(1) Voir la recension de cet ouvrage dans la Newsletter en date du 20 janvier 2016.